GRAND PRIX (meilleur spectacle théâtral de l'année) : « La Cerisaie » d'’Anton Tchekhov, mise en scène Alain Françon (Théâtre National de la Colline)
PRIX GEORGES-LERMINIER (meilleur spectacle théâtral créé en province) : « Tartuffe » de Molière, mise en scène Stéphane Braunschweig (TNS/Odéon Théâtre de l’Europe)
MEILLEURE CRÉATION D'UNE PIÈCE EN LANGUE FRANÇAISE : « Vers toi Terre promise, tragédie dentaire » de Jean-Claude Grumberg, mise en scène (CDN Nancy / Théâtre du Rond-Point)
MEILLEUR SPECTACLE ÉTRANGER : « John Gabriel Borkman » d’Henrik Ibsen, mise en scène Thomas Ostermeier (Schaubühne de Berlin / Odéon, Théâtre de l’Europe)
MEILLEURE COMÉDIENNE : Ludmila MIKAËL pour « L’Amante anglaise » de Marguerite Duras, mise en scène Marie-Louise Bischofberger (Théâtre de la Madeleine)
MEILLEUR COMÉDIEN : Hervé PIERRE pour « La Grande Magie » d’Eduardo De Filippo, mise en scène Dan Jemmett (Comédie-Française)
MEILLEURS CRÉATEURS D’ÉLÉMENTS SCÉNIQUES (scénographe - décorateur, costumier, créateur de lumière) : Giorgio BARBERIO CORSETTI et Cristian TARABORRELLI pour « Gertrude (Le Cri) » de Howard Barker, mise en scène Giorgio Barberio Corsetti (Odéon, Théâtre de l’Europe)
MEILLEUR COMPOSITEUR DE MUSIQUE DE SCÈNE : Benedek VARDAS pour « L’Opéra paysan » de et mise en scène Béla Pintér (Béla Pintér Compagnie / Théâtre de la Cité Internationale / Festival d’automne)
RÉVÉLATION THÉÂTRALE DE L’ANNÉE : Alice BELAÏDI pour « Confidences à Allah » de Saphia Azzedine, mise en scène Gérard Gélas (Théâtre du Chêne Noir Avignon / Théâtre Montparnasse)
MEILLEURS LIVRES SUR LE THÉÂTRE : « Derniers Feux (essais de critique) » par Jean-Pierre Han (Editions Lansman) et « Paris, capitale mondiale du théâtre / le Théâtre des Nations », par Odette Aslan (CNRS Editions)MusiqueGRAND PRIX (meilleur spectacle lyrique de l’année) : « Lady Macbeth de Mzensk » de Chostakovitch, mise en scène Martin Kusej, chef Hartmut Haenchen (Opéra de Paris)
PRIX CLAUDE ROSTAND (meilleur spectacle lyrique créé en province) : L’Opéra de Lyon, pour sa trilogie du XXè siècle : « Le Joueur » de Prokofiev, « Lulu » de Berg, « Mort à Venise » de Britten
MEILLEURE CRÉATION MUSICALE : « Yvonne, Princesse de Bourgogne » de Philippe Boesmans, mise en scène Luc Bondy, chef Sylvain Cambreling (Opéra de Paris)
PERSONNALITÉ MUSICALE : Le pianiste Roger MURARO pour sa contribution à l’année Messiaen
REVELATION MUSICALE : Quatuor Modigliani
MEILLEURS LIVRES SUR LA MUSIQUE :
Essai : « Claude Lévi-Strauss musicien » de Jean-Jacques Nattiez (Actes Sud) - Monographie : « Karol Szymanowski » de Didier van Moere (Fayard)
MEILLEURE DIFFUSION MUSICALE AUDIOVISUELLE : L’Auditorium du Louvre, pour son cycle sur la Scala
PRIX DE L’EUROPE FRANCOPHONE : « La Trilogie du Diable », mise en scène Olivier Py (Grand Théâtre de Genève)Non décerné
GRAND PRIX « El final de este estado de cosas, REDUX » de Israel Galvan (Festival Montpellier Danse, Festival d’Avignon, Théâtre de la Ville)
PRIX DU JURY : « L’Orgie de la tolérance » de Jan Fabre (Théâtre de la Ville)
RÉVÉLATION CHOREGRAPHIQUE : Cecilia BENGOLEA et François CHAIGNAUD dans « Pâquerette » et « Sylphides » (Les Antipodes –Le Quartz de Brest)
MEILLEUR LIVRE SUR LA DANSE : « Yano, un japonais à Paris » de Chantal Aubry (éd. Centre national de la danse)
PERSONNALITES CHOREGRAPHIQUES DE L'ANNEE : Guy DARMET pour son action en faveur de la danse à la direction de la Maison de la danse de Lyon et de la Biennale de la danse de Lyon – Jacques PATAROZZI pour son action en faveur de la danse à la direction du Printemps de la Danse d’Angoulême
MENTIONS SPECIALES DU JURY : Bruno BELTRAO - H3 (Brésil) (Centre Pompidou-Festival d’automne) – WEN HUI – Memory (Chine) (Biennale de la danse de Lyon)
GRAND PRIX (meilleur spectacle théâtral de l'année) : « ODE MARITIME » de Fernando Pessoa, mise en scène Claude Régy (Festival d’Avignon, Théâtre de la Ville)
PRIX GEORGES-LERMINIER (meilleur spectacle théâtral créé en province) : « LES JUSTES » d’Albert Camus, mise en scène Stanislas Nordey (CDN Angers, Théâtre de la Colline)
MEILLEURE CRÉATION D'UNE PIÈCE EN LANGUE FRANÇAISE : « LES NAUFRAGÉS DU FOL ESPOIR » d’après Hélène Cixous et Jules Verne, mise en scène Ariane Mnouchkine (Théâtre du Soleil, Cartoucherie)
MEILLEUR SPECTACLE ÉTRANGER : « RICHARD II » de Shakespeare, mise en scène Claus Peymann (Berliner Ensemble au Théâtre de la Ville)
MEILLEURE COMÉDIENNE : Anouk GRINBERG pour « les Fausses Confidences » de Marivaux, mise en scène Didier Bezace (Théâtre de la Commune, Aubervilliers)
MEILLEURS COMÉDIENS (ex-æquo) : Jean-Quentin CHÂTELAIN pour « Ode maritime » de Fernando Pessoa, mise en scène Claude Régy (Festival d’Avignon, Théâtre de la Ville) et Serge MERLIN pour « Minetti » de Thomas Bernhard, mise en scène Gérold Schumann (Théâtre de l’Athénée) et « Extinction » de Thomas Bernhard, mise en scène Alain Françon et Blandine Masson (Théâtre de la Madeleine)
MEILLEUR CRÉATEUR D’ÉLÉMENTS SCÉNIQUES (scénographe - décorateur, costumier, créateur de lumière) : Malgorzata SZCZESNIAK pour « (A)pollonia » (Festival d’Avignon, Chaillot) et « Un Tramway » d’après Tennessee Williams (Odéon). Mises en scène : Krzystof Warlikowski
MEILLEUR COMPOSITEUR DE MUSIQUE DE SCÈNE : Claire DITERZI pour « Rosa la Rouge », mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo (Théâtre du Rond-Point)
RÉVÉLATION THÉÂTRALE DE L’ANNÉE : Agnès PONTIER pour « Yaacobi et Leidental » de Hanokh Levin, mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia (CDN Pays de Loire, Théâtre du Rond-Point)
MEILLEUR LIVRE SUR LE THÉÂTRE : « ENCYCLOPÉDIE MONDIALE DES ARTS DE LA MARIONNETTE », ouvrage collectif dirigé par Thieri Foulc, publié en partenariat avec l’Union Internationale de la Marionnette (Éditions l’Entretemps)
GRAND PRIX (meilleur spectacle lyrique de l’année) : « WERTHER » de Massenet, mise en scène Benoît Jacquot, chef Michel Plasson (Opéra de Paris)
PRIX CLAUDE ROSTAND (meilleur spectacle lyrique créé en province) : « L’AMOUR DES TROIS ORANGES » de Prokofiev, mise en scène Sandrine Anglade, chef Pascal Verrot (Opéra de Dijon)
MEILLEURE CRÉATION MUSICALE D’UN COMPOSITEUR FRANÇAIS : « L’AMOUR COUPABLE » de Thierry Pécou, mise en scène Stephan Grögler, chef Jean Deroyer (Opéra de Rouen)
MEILLEURS CRÉATEURS D’ÉLÉMENTS SCÉNIQUES : Manik BAERT et Marcoen DOLHAIN (décors), Carmen Van NYVELSEEL (costumes) pour « Aladin et la lampe merveilleuse » de Nino Rota, mise en scène Waut Koeken (Opéra Studio, Colmar), Julia HANSEN (décors et costumes) pour « Platée » de Rameau, mise en scène Mariame CLEMENT (Opéra de Strasbourg)
PERSONNALITÉ MUSICALE : Pierre KORZILIUS pour son action à la tête de l’Auditorium du Musée d’Orsay
REVELATION MUSICALE : Marie LENORMAND (soprano) dans « Mignon » d’Ambroise Thomas à l’Opéra Comique
MEILLEURS LIVRES :SUR LA MUSIQUE : Essais (ex aequo) : « Histoire du quatuor à cordes » de Bernard Fournier (Fayard), et « Dictionnaire encyclopédique Wagner » sous la direction de Timothée Picard (Actes Sud), Monographie : « Villa-Lobos » de Rémi Jacobs (Bleu Nuit)
MEILLEURE DIFFUSION MUSICALE AUDIOVISUELLE : Démarrage de la collection DVD Opéra Comique en collaboration avec François Roussillon (« Didon et Énée » de Purcell)
PRIX DE L’EUROPE FRANCOPHONE : « Elektra » de Strauss, mise en scène Guy Joosten, chef Lothar Koenigs (Monnaie de Bruxelles)