Les précédents palmarès

PRIX DE LA CRITIQUE

46e Palmarès 2007 / 2008

Théâtre

GRAND PRIX « Par-dessus bord » de Michel Vinaver, mise en scène Christian Schiaretti

PRIX GEORGES-LERMINIER : « Hop là, nous vivons ! » de Ernst Toller, mise en scène : Christophe Perton MEILLEURE CREATION D'UNE PIECE EN LANGUE FRANCAI
SE : « Pénélope, ô Pénélope » texte et mise en scène de Simon Abkarian

MEILLEUR SPECTACLE ETRANGER : « Angels in America » de Tony Kushner, mise en scène : Krzysztof Warlikowski (Festival d'Avignon 2007)

MEILLEURE COMEDIENNE : Clotilde Hesme pour « La Seconde surprise de l'amour » de Marivaux, mise en scène : Luc Bondy

MEILLEUR COMEDIEN : Laurent Poitrenaux pour « Ebauche d'un portrait », d'après le Journal de Jean-Luc Lagarce, mise en scène : François Berreur

MEILLEUR CREATEUR D'ELEMENT SCENIQUE : Emilie Valantin pour « Les Fourberies de Scapin » de Molière et « Vie du grand Dom Quichotte et du gros Sancho Pança » d'Antonio José da Silva

MEILLEUR COMPOSITEUR DE MUSIQUE DE SCENE : Stéphane Leach pour « L'Orestie » d'Eschyle, mise en scène : Olivier Py

REVELATION THEATRALE DE L'ANNEE : Thibault Corrion pour « Le Cid » de Corneille, mise en scène : Alain Ollivier

MEILLEUR LIVRE SUR LE THEATRE : « Histoire du Festival d'Avignon » d'Antoine de Baecque et Emmanuelle Loyer (Gallimard)

Musique

GRAND PRIX : « De la maison des morts » de Leos Janacek. Chef : Pierre Boulez. Mise en scène : Patrice Chéreau ( Festival d'Aix-en-Provence)

PRIX CLAUDE ROSTAND : « Le Pays » de Guy Ropartz. Chef : Jean-Yves Ossonce. Mise en scène : Alain Garichot ( Grand Théâtre de Tours)

MEILLEURE CRÉATION MUSICALE : « Lady Sarashina » de Peter Eötvös. Opéra de Lyon, Festival Musiques en scène

PERSONNALITE MUSICALE DE L'ANNEE : Le chef Seiji Ozawa

REVELATION MUSICALE DE L'ANNEE : Le chef Jérémie Rhorer

MEILLEUR LIVRE SUR LA MUSIQUE

Essai : « La musique à Versailles » d'Olivier Baumont (Actes-Sud / Centre de Musique Baroque de Versailles)

Monographie : « Anton von Webern » de Alain Galliari (Fayard)

MEILLEURE DIFFUSION MUSICALE AUDIOVISUELLE : L'édition Walter Felsenstein en DVD (Arthaus Musik)

PRIX DE L'EUROPE FRANCOPHONE . Non décerné

Danse

GRAND PRIX : « Turba » de Maguy Marin ( Festival de Cannes )

MEILLEUR SPECTACLE ETRANGER : « Blessed » de Meg Stuart (Théâtre de la Bastille – Festival d'automne)

REVELATION CHOREGRAPHIQUE DE L'ANNEE : Nacera Belaza , « Le cri » (Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint-Denis)MEILLEURS LIVRES :SUR LA DANSE :

- « Les carnets Bagouet », sous la direction d'Isabelle Launay, éd. Les Solitaires Intempestifs

- « Fabriques de la danse » de Simon Hecquet et Sabine Prokhoris, éd. PUF

PRIX SPECIAL DU JURY : Gérard Violette , pour son action en faveur de la danse à la direction du Théâtre de la Ville depuis 1985.

47e Palmarès 2008 / 2009
45e Palmarès 2006 / 2007