[COMMUNIQUE] BAISSE SUBVENTION RÉGION AuRA

LA BAISSE DE LA SUBVENTION DE LA RÉGION MET EN PÉRIL LE FESTIVAL REGARDS CROISÉS

Comme de très nombreuses structures culturelles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (plus de 140), le festival Regards croisés subit une baisse cumulée de plus de 60% de sa subvention régionale sur deux ans[1]. Cette forte diminution intervient, cette année encore, hors de toute concertation, alors que l’exercice budgétaire 2023 est largement entamé, au milieu d’une situation déjà difficile.

Depuis plus d’une vingtaine d’années, le collectif Troisième bureau œuvre à la découverte et la diffusion auprès des publics d’un théâtre contemporain, ainsi qu’à la rencontre avec les autrices et auteurs « vivants ». Chaque texte, porté par une langue singulière, parle de notre monde et questionne notre devenir. Vingt-trois éditions de Regards croisés en témoignent.

Parce qu’il est important d’aller vers les publics et de faire résonner le théâtre qui s’écrit aujourd’hui dans tous les territoires, le festival Regards croisés, pour sa vingt-troisième édition, est sorti des murs du TMG-Théâtre 145 et a présenté des lectures dans quatre communes de la métropole grenobloise.

Cette démarche d’aller à la rencontre d’un public divers n’est toutefois pas nouvelle. Elle a été engagée, dès l’origine vers la jeune génération, en intervenant dans une trentaine de lycées de l’académie de Grenoble. Depuis 2000, trois mille élèves ont lu chaque année le théâtre de leur époque, en ont débattu, ont rencontré les auteurs et les autrices. Afin que chacun·e soit « acteur·ice » du festival, Troisième bureau passe commande, depuis 2017, à des autrices et des auteurs de textes courts destinés à être mis en lecture par les élèves en lever de rideau des soirées du festival.

Comme le rappelle Robin Renucci, il est nécessaire de promouvoir une éducation par l’art. Favoriser la plus large participation à la vie artistique et culturelle de toutes et tous et tout particulièrement des adolescent·es demeure un enjeu démocratique majeur. C’est ce que le collectif artistique met en œuvre chaque saison.

Mais ce travail est remis en cause par ces décisions.

Nous dénonçons aujourd’hui les baisses et suppressions arbitraires de subventions décidées par l’exécutif régional depuis deux ans qui mettent en péril de nombreuses structures culturelles et, dans notre cas, le travail du collectif Troisième bureau et l’existence même du festival.

Le Conseil d’administration de l’association Troisième bureau

Magali Mougel, présidente, Jean-Marc Pidoux, vice-président, Léa Deshusses, trésorière, Fanette Arnaud, secrétaire, Pierre Banos, Pauline Bouchet, Gaëlle Partouche.

[1] En 2021, la subvention au festival Regards croisés était de 21.000 €
- En 2022, comme beaucoup d'autres structures, notre subvention est amputée de 15%, et passe à 17.850 €.
- En 2023, la subvention régionale passe à 8.000 €.

TROISIÈME BUREAU collectif artistique
Centre de ressources des écritures théâtrales contemporaines
Le Petit Angle - 1, rue Président Carnot - Grenoble

Tel.: 04 76 00 12 30 / 06 87 58 04 04 / 07 66 34 00 60 - www.troisiemebureau.com