L’égalité femmes-hommes dans les directions des Centres chorégraphiques nationaux

En juin 2021, l’ACCN décidait de lancer un chantier sur l’égalité femmes-hommes dans les Centres chorégraphiques nationaux, après la publication d’une shortlist non-paritaire lors d’un processus de renouvellement de direction et que le nombre de femmes dirigeant les Centres chorégraphiques nationaux était bien inférieur à celui d’hommes les dirigeant.
Ce chantier s’est construit autour de plusieurs entretiens menés avec les directeur·rice·s de CCN, de questionnaires envoyés à des chorégraphes dirigeant des compagnies indépendantes, de travaux de chercheur·se·s, de militant·e·s et d’étudiant·e·s ainsi que d’un séminaire réunissant plusieurs personnalités du secteur chorégraphique.
Ces différentes ressources ont permis à l’ACCN de rédiger une étude qui a été présentée publiquement ce vendredi 14 avril au Carreau du Temple. Ce rapport permet d’objectiver et de nommer les faits, de comprendre les facteurs entraînant les chiffres que nous connaissons aujourd’hui et de formuler des préconisations pour agir ensemble contre cette inégalité.

Cette inégalité se traduit par les données suivantes :

- 3 CCN seulement sont dirigés exclusivement par des femmes : Olivia Grandville à La Rochelle, Maud Le Pladec à Orléans, Ambra Senatore à Nantes.
En d’autres termes, seuls 15,79% des CCN sont dirigés par des femmes seules.

- 2 CCN sont dirigés par des binômes paritaires : Héla Fattoumi avec Eric Lamoureux à Belfort, Aina Alegre avec Yannick Hugron à Grenoble.

En d’autres termes, 10,53% des CCN sont codirigés par des binômes paritaires.

- 2 CCN sont dirigés par deux collectifs mixtes : (LA)HORDE à Marseille et le collectif FAIR-E à Rennes.

En d’autres termes, 10,53% des CCN sont codirigés par des collectifs mixtes.

Les 12 autres CCN, soit 63,15% du réseau composé de 19 CCN, sont dirigés exclusivement par des hommes seuls.

L’ACCN donne rendez-vous au secteur chorégraphique le 20 septembre prochain à Lyon, dans le cadre de la Biennale de la danse, pour s’emparer de cette situation et définir ensemble les actions à mettre en œuvre pour l’enrayer

Vous retrouverez cette étude ici.

ACCN-Synthese-FH-DP

[COMMUNIQUE] BAISSE SUBVENTION RÉGION AuRA [APPEL] Union des Scénographes – UDS – Décors / costumes