GRAND PRIX (meilleur spectacle théâtral de l'année) : « LES SERMENTS INDISCRETS » de Marivaux, mise en scène Christophe Rauck (Théâtre Gérard-Philipe, Saint-Denis).
PRIX GEORGES-LERMINIER (meilleur spectacle théâtral créé en province) : « LES CRIMINELS » de Ferdinand Bruckner, mise en scène Richard Brunel (Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche, Théâtre national de la Colline).
MEILLEURE CRÉATION D'UNE PIÈCE EN LANGUE FRANÇAISE : « LA RÉUNIFICATION DES DEUX CORÉES », création de Joël Pommerat (Odéon Théâtre de l’Europe).
MEILLEUR SPECTACLE ÉTRANGER : « UN ENNEMI DU PEUPLE » d’Henrik Ibsen, mise en scène Thomas Ostermeier (Schaubühne Berlin, Festival d’Avignon).
PRIX LAURENT-TERZIEFF (meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé) : « RAVEL » de Jean Echenoz, mise en scène Anne-Marie Lazarini (Théâtre Artistic Athévains).
MEILLEURE COMÉDIENNE : Christiane MILLET dans « Calme » de Lars Norén, mise en scène Jean-Louis Martinelli (Théâtre Amandiers Nanterre).
MEILLEUR COMÉDIEN : Nicolas BOUCHAUD dans « Le Misanthrope » de Molière, mise en scène Jean-François Sivadier (Théâtre national de Bretagne - Odéon Théâtre de l’Europe).
PRIX JEAN-JACQUES LERRANT (révélation théâtrale de l’année) : Adeline D’HERMY dans « Solness le Constructeur » d’Henrik Ibsen, mise en scène Alain Françon (Comédie de Reims, Théâtre national de la Colline).
MEILLEUR CRÉATEUR D’ÉLÉMENTS SCÉNIQUES : Éric SOYER pour la scénographie de « Métamorphose » adaptation de la nouvelle de Kafka, mise en scène Sylvain Maurice (Théâtre national de Strasbourg) ; et la scénographie et la lumière pour « La Réunification des deux Corées » de Joël Pommerat (Odéon Théâtre de l’Europe)
MEILLEUR COMPOSITEUR DE MUSIQUE DE SCÈNE : Andy EMLER pour « Ravel » de Jean Echenoz, mise en scène Anne-Marie Lazarini (Théâtre Artistic Athévains).
MEILLEUR LIVRE SUR LE THÉÂTRE : « POLITIQUES DU SPECTATEUR : LES ENJEUX DU THÉÂTRE POLITIQUE AUJOURD’HUI » d’Olivier Neveux (Éditions La Découverte).
GRAND PRIX (meilleur spectacle lyrique de l’année) : « WRITTEN ON SKIN ». Musique et chef : George Benjamin. Livret : Martin Crimp. Mise en scène : Katie Mitchell (Festival d’Aix-en-Provence). Co-production internationale dont l’Opéra-Comique à la rentrée 2013)
PRIX CLAUDE ROSTAND (meilleur spectacle lyrique créé en province) : « RIENZI » de Wagner, mise en scène Jorge Lavelli, direction musicale Pinchas Steinberg (Capitole de Toulouse).
MEILLEURE CRÉATION MUSICALE : «CLAUDE » de Thierry Escaich, livret de Robert Badinter, mise en scène Olivier Py, chef Jérémie Rhorer (Opéra national de Lyon).
MEILLEUR CRÉATEUR D’ÉLÉMENTS SCÉNIQUES : William DUDLEY pour les décors et les vidéos de « Sunday in the park with George » de Stephen Sondheim (Théâtre du Châtelet).
PERSONNALITÉ MUSICALE : la soprano Barbara HANNIGAN, pour « Written on skin » au Festival d’Aix-en-Provence, « Lulu » à la Monnaie de Bruxelles, CD « Correspondances » de Dutilleux (Deutsche Grammophon).
REVELATION MUSICALE : la soprano Julie FUCHS, pour « Ciboulette » à l’Opéra-Comique, « Ariane à Naxos » à l’Athénée, CD « Mélodies de jeunesse » de Debussy/Mahler (Aparte).
MEILLEURS LIVRES :SUR LA MUSIQUE :
Essai : « GUIDE DE LA ZARZUELA » de Pierre-René Serna (Bleu Nuit Editions).
Monographie : « BÉLA BARTÓK » de Claire Delamarche (Fayard).
MEILLEURE DIFFUSION MUSICALE AUDIOVISUELLE : « LE GRAND MACABRE » de Ligeti, chef Michael Boder, mise en scène La Fura dels Baus (Gran Teatre del Liceu, Barcelone – DVD Arthaus Musik)
PRIX DE L’EUROPE FRANCOPHONE : LE THÉÂTRE DE LA MONNAIE DE BRUXELLES pour l’ensemble de ses productions lyriques (« La Dispute », « Lulu », « Cosi fan tutte », etc.)Danse GRAND PRIX : « RENÉE EN BOTANISTE DANS LES PLANS HYPERBOLES », Système Castafiore, Marcia Barcellos, Karl Biscuit (Théâtre National de Chaillot, Théâtre de Grasse).
PERSONNALITE CHOREGRAPHIQUE DE L'ANNEE : jacqueline Fynnaert pour l’ensemble de sa carrière de pédagogue et de formatrice d’étoiles.
MEILLEUR LIVRE SUR LA DANSE : « LA BALLERINE & EL COMANDANTE » d’Isis Wirth (Éditions François Bourin).