Les précédents palmarès

PRIX DE LA CRITIQUE

32e Palmarès 1993 / 1994

Théâtre

GRAND PRIX : Trois Sœurs de Tchekhov, adapt. André Markowicz et Françoise Morvan, mes, décors, costumes : Matthias Langhoff, avec Catherine Rankel et Jean.-Marie. Stehlé (Théâtre National de Bretagne et Théâtre de la Ville).

GEORGES LERMINIER: Pan Theodor Mundstock de Ladislas Fuks, mes : Bruno Boëglin (Festival d'Avignon).

CREATION FRANÇAISE : La Ville parjure, d' Hélène Cixous, mes Ariane Mnouchkine, décors : Guy-Claude François, costumes : N. Thomas et M.-H. Bouvet (Théâtre du Soleil-Cartoucherie).

SPECTACLE ETRANGER : Barouf à Chioggia de Goldoni, mes : Giorgio Strehler, ( Piccolo Teatro de Milan , à l'Odéon Théâtre de l'Europe).

DECORATEUR/SCENOGRAPHE : Rudy Sabounghi pour Dom Juan de Molière, mes : Jacques Lassalle (Comédie-Française).

COMEDIENNE : Isabelle Huppert pour Orlando de Virginia Woolf, mes : Bob Wilson (Odéon-Théâtre de France).

COMEDIEN : David Warrilow dans Compagnie de Samuel Beckett, mes : Joël Jouanneau (Petit Odéon).

MUSIQUE DE SCENE : Benoît Urbain pour Le Jeu des sept familles, mes Jean-Claude Penchenat. (Centre dramatique de Corbeil-Campagnol. )

R: Serpentine Teyssier dans La Femme changée en renard de David Garnett, mes : Didier Bezace. (Théâtre de l'Aquarium.)

LIVRE : Jacques Copeau, par Paul-Louis Mignon (Ed. Julliard).

Musique

GRAND PRIX : La Femme sans ombre de Strauss, dir : Christoph von Dohnanyi, mes : Andreas Homoki, décors : Wolfgang Gussmann (Grand Théâtre de Genève et Théâtre du Châtelet.)

CLAUDE ROSTAND : L'Opéra du Rhin et son Atelier lyrique , direction : Laurent Spielmann.

CREATION FRANÇAISE : Le Château des Carpathes et Concerto pour violoncelle, de Philippe Hersant.

PERSONNALITE : Le ténor Roberto Alagna.

REVELATION : Le chef d'orchestre Louis Langrée.

LIVRES

monographie : Tchaïkovski, par André Lischke (Éd. Fayard).Essai : Le Bon plaisir – Journal de musique contemporaine, par Jacques Lonchampt (Éd. Plume).

DMA (Diffusion musicale audiovisuelle) : La chaîne de télévision Arte, pour son action en faveur de la musique et de l'opéra.

33e Palmarès 1994 / 1995
31e Palmarès 1992 / 1993