[APPEL] Union des Scénographes – UDS – Décors / costumes

Chers journalistes, critiques d'art et de spectacle vivant,

Vos appréciations sur nos créations sont indispensables à l’évolution artistique et nous en prenons compte au quotidien. Bien plus qu'un simple avis, la critique consiste à démontrer en quoi une œuvre est, ou non, intéressante. Votre travail d’analyste est donc très précieux pour nos métiers et pour cela, vous devez maîtriser des connaissances pointues sur les différents métiers artistiques présents sur scène.

Le spectacle vivant et en particulier l'Opéra, œuvre d’art totale, réunit un nombre important d’artistes. Dans vos critiques vous ne manquez pas d’évoquer le travail de l’orchestre, du plateau vocal, du chœur… En revanche, lorsqu’il s’agit de parler de l’équipe artistique (metteur en scène, scénographe, créateur lumière, costumier, vidéaste…), il arrive malheureusement souvent que seul le nom du metteur en scène soit cité, alors même que vous parlez du décor ou des costumes.

Aujourd'hui encore nos professions de: scénographe, créateur lumière, costumier, vidéaste…ne sont pas suffisamment reconnues et valorisées au sein de notre société. La méconnaissance de la réalité de nos processus de créations, artistique, dramaturgique, écologique, économique...véhicule une image erronée de nos métiers liée à un imaginaire collectif autour de l'image dominante d'un metteur en scène star .

L’UDS, union des scénographes, agit pour protéger au mieux ces créateurs au statut précaire et mal reconnu. La revalorisation de nos métiers exige de sensibiliser le public et les institutions à notre profession, nous les artisans de l'imaginaire, et c'est aussi votre rôle de ne pas négliger les talents et les savoirs faire d'une équipe artistique. Nous vous serions donc particulièrement reconnaissant de prendre quelques secondes pour citer les noms des créateurs dont vous analysez le travail (scénographe, costumier, créateur lumière, videaste…) et de parler plus généralement du travail de chaque membre de l’équipe artistique.

Ces changements que vous pourrez trouver anodins, nous permettront de protéger ensemble chaque créateur.

Avec toute notre reconnaissance,

L’Union des scénographes (UDS)
L’Union des Créateurs Lumière (UCL)

L’égalité femmes-hommes dans les directions des Centres chorégraphiques nationaux [APPEL A CANDIDATURES] BOURSES « FESTIVALS 2023 »