Information de parution : « Paysage Ubu. Le théâtre de Denis Marleau 1994-2014 », de Marie-Christine Lesage. Chez Somme Toute, 216 pages. En librairie.

***

ubu_couvPrésentation de l’éditeur :

Denis Marleau est une figure incontournable du théâtre québécois. Metteur en scène émérite, il présente depuis des années des objets théâtraux singuliers et éclectiques, qui conjuguent inventivité, rigueur formelle et transversalité. Paysages UBU s’attarde aux mises en scène des vingt dernières années de la compagnie de théâtre UBU à laquelle son parcours est étroitement lié.

Depuis ces débuts comme metteur en scène, et depuis qu’il a fondé UBU en 1982, Denis Marleau n’a cessé de présenter des spectacles qui déploient dans l’espace des effets troublants de présence et d’absence au service d’un imaginaire solidement ancré dans l’interprétation des textes. Avec sa collaboratrice artistique, Stéphanie Jasmin, qui cosigne les dernières créations, ils composent des scènes qui sont propices à refonder le regard comme lieu du sens et du sensible. Cette vision poétique du théâtre, également reliée au dialogue constant qu’ils entretiennent avec les arts visuels et sonores, œuvre à ouvrir l’expérience du spectateur.

Marie-Christine Lesage est professeure adjointe à l’École supérieure de théâtre de l’université du Québec à Montréal (UQAM). Auparavant, elle a été responsable des activités internationales au Centre des auteurs dramatiques, chargée de cours à l’École nationale de théâtre du Canada et à l’UQAM, et Maître de conférences associé à l’Institut d’études théâtrales de l’Université de Paris III. Sa thèse de doctorat portait l’écriture dramatique contemporaine et les arts de l’image.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.