Information de parution : « Lectures de Beaumarchais », ouvrage collectif sous la direction d’Isabelle Ligier-Degauque. Aux Presses Universitaires de Rennes, collection Didact Français, 160 pages. En librairie depuis début novembre.

***

Présentation de l’éditeur :

Ce volume offre au lecteur des clés essentielles pour comprendre ce trio de pièces du théâtre des Lumières (Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La Mère coupable) par un croisement des approches (dramaturgique, stylistique, historique…). Il vise aussi à faire un état présent des connaissances sur Beaumarchais : par le croisement des travaux réunis ici, le lecteur est invité à porter un regard neuf sur un auteur tout sauf « classique ».

Isabelle Ligier-Degauque est maître de conférences en arts du spectacle à l’université de Nantes. Auteur d’un ouvrage sur Les Tragédies de Voltaire au miroir de leurs parodies dramatiques : d’Œdipe (1718) à Tancrède (1760) (Paris, H. Champion, 2007), elle a publié une vingtaine d’articles sur le théâtre du XVIIIe siècle et a travaillé à l’édition critique de nombreuses pièces du XVIIIe siècle : publication d’Œdipe de Voltaire et Œdipe travesti de Dominique (Espaces 34, 2002), collaboration au Théâtre de la Foire. Anthologie de pièces inédites, 1712-1736 (dir. F. Rubellin, Espaces 34, 2005), direction de Médée, un monstre sur scène. Réécritures parodiques du mythe au XVIIIe siècle (Espaces 34, 2009). Elle participe actuellement à l’édition du Théâtre comique de Piron (dir. F. Rubellin, Classiques Garnier) et est en charge du tome II de l’Ancien Théâtre-Italien de Gherardi (Classiques Garnier).