Information de parution : « Des Rêves au réel. Cinq siècles de Faust. Littérature, idéologie et mythe. », d’André Dabezies. Chez Champion, collection « Bibliothèque de littérature générale et comparée », 608 pages. En librairie depuis le mois d’octobre 2015.

dabezis

***

Présentation de l’éditeur :

Faust est sans doute la figure mythique qui revient le plus souvent dans notre littérature comme dans notre imaginaire familier. Quoiqu’il nous vienne des récits populaires du XVIe siècle, de Goethe et des romantiques, Faust est peut-être le seul personnage dans lequel l’homme contemporain reconnaisse volontiers son image. Beaucoup le voient comme un modèle pour l’homme du XXIe siècle, qui rêve de la maîtrise du monde. D’autres lisent plutôt dans son drame celui de l’homme moderne, pris entre ses ambitions et les menaces de la technique ou de la politique. Faust veut réussir et se heurte au poids du mal dans l’histoire concrète et en lui-même. Faust interroge les chemins à emprunter vers l’homme de demain, mais avec le poète, Pierre Emmanuel, nous reconnaissons en lui le tragique inscrit dans le désir infini de l’homme, comme la condition dialectique de la créature.

Pour enseigner la littérature comparée, André Dabezies a bénéficié d’une formation en lettres classiques et a appris quelques langues modernes. Au cours de ses études à Bordeaux, Lyon, Munich, Ottawa, Paris, New York, il a abordé la philosophie, l’histoire, la théologie et plus spécialement le rôle des mythes littéraires dans les mentalités modernes.