Les mots de Julie Dulcos

Je suis très honorée de recevoir ce prix et tiens à remercier en premier lieu toute mon équipe pour son talent et son engagement. Mettre en scène Pelléas et Mélisandeaura été pour nous comme un défi, tant du point de vue esthétique que de l’interprétation. Il y avait en moi un rêve auquel chacun a su donner corps et réalité. Je remercie tous les partenaires du spectacle, qui l’ont rendu possible par leur confiance: le Théâtre National de Bretagne, le Festival d’Avignon, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, la Comédie de Reims, le CDN de Besançon Franche-Comté, la Comédie de Caen, la Filature, scène nationale-Mulhouse, les Célestins-Théâtre de Lyon, le Théâtre du Nord, le Ministère de la Culture-Drac Ile-de-France et la Spedidam. À l’heure où nous sommes, il me paraît évident que l’oeuvre de Maeterlinck offre une parole ayant la capacité de nous atteindre directement, en phase avec notre inquiétude collective. Un théâtre de la porosité au monde, qui nous apporte, par là, une forme de spiritualité, dont nous avons tant besoin. Recevoir ce prix pour ce spectacle me touche donc particulièrement. Merci - au nom de toute l’équipe du spectacle - au Syndicat de la critique pour son vote.
Julie Duclos, metteuse en scène
PRIX GEORGES-LERMINIER (Meilleur spectacle théâtral créé en province) pour Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck