Le Département des Arts du spectacle de la BNF s’est installé rue de Richelieu

Hébergé depuis 1925 à la Bibliothèque de l’Arsenal, le Département des Arts du Spectacle de la Bibliothèque Nationale de France, créé officiellement en 1976, vient de s’installer rue de Richelieu dans une partie des locaux de la BNF rénovée. Précédée de la Rotonde des Arts du Spectacle qui propose en accès libre une exposition permanente d’une cinquantaine d’œuvres et documents liés au spectacle, une très agréable et lumineuse salle de lecture permet l’accueil de 35 lecteurs pouvant disposer en accès direct de 5000 ouvrages et d’une trentaine de périodiques. Le fonds d’origine, celui constitué par Auguste Rondel (1858/1934), complété depuis lors par de multiples achats et des dons, est désormais conservé dans les magnifiques magasins réhabilités anciennement dédiés aux livres rares (transférés au sein de la Bibliothèque François Mitterrand dans le 13ème arrondissement de Paris) et dans d’autres réserves proches de la salle de lecture. La vocation du Département des Arts du Spectacle est de conserver la mémoire de toutes les expressions du spectacle vivant : théâtre, danse, musique pour partie, cabaret, music-hall, télévision et radiodiffusion avant 1974, le cinéma avant 1945, et plus récemment les spectacles de rue. Une antenne décentralisée du Département s’est installée en 1979 à Avignon, au sein de la Maison Jean Vilar, en partenariat avec l’Association Jean Vilar, ce en déclinaison du Festival de Théâtre, le plus important au monde, qui se déroule chaque été. Au total, le Département des Arts du Spectacle conserve près de quatre millions de documents et objets : manuscrits, correspondances, archives artistiques, administratives et techniques, maquettes de décors et costumes, estampes, dessins, programmes, affiches, photographies, archives sonores et audiovisuelles, livres et revues, costumes de scène… Lieu incontournable pour les chercheurs, il conserve de multiples fonds légués par les artistes eux-mêmes ou leurs ayants-droits, d’André Antoine à Roger Planchon, de Charles Dullin à Antoine Vitez ou Marcel Pagnol, Renaud Barrault, Théâtre du Soleil, Festival d’Automne.. Parmi les comédiens, citons Maria Casarès, Silvia Montfort, Edwige Feuillère, Charles Vanel entre autres. Côté chansons par exemple, Yvette Guilbert, Damia ou Edith Piaf.

Bibliothèque des Arts du Spectacle
58 rue de Richelieu 75002 Paris
Horaires du lundi au samedi de 10h à 18h
arts-spectacle@bnf.fr

Recherches en ligne :
Bnf Catalogue général de la Bnf : catalogue.bnf.fr
Bnf Archives et manuscrits : archivesetmanuscrits.bnf.fr
Bibliothèque numérique Gallica : gallica.bnf.fr ou gallicaintramuros.bnf.fr
Fiches de références sur les auteurs, les œuvres et les thèmes : data.bnf.fr
Attention, une partie des collections n’est pas encore en ligne.
Pour les documents patrimoniaux, une réservation préalable est indispensable.
Facebook :  Bnf Arlequin-Arts du spectacle

Lien vers la vidéo de présentation : http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/anx_richelieu/a.video_renovation_asp.html
Rotonde des Arts du spectacle (ancienne rotonde Van Praet) © Jean-Christophe Ballot / Oppic / BnF

Michel Chapuis: la disparition d’un maître-interprète de la musique d’orgue L’APCTMD réagit à l’arrestation de Kirill Serebrennikov