PRIX DE LA CRITIQUE – Palmarès 2016 / 2017

Palmarès 2016 / 2017

Prix de la critique

THÉÂTRE :
GRAND PRIX (meilleur spectacle théâtral de l’année) :
  • 2666, de Roberto Bolaño, mise en scène Julien Gosselin (Festival d’Avignon – Odéon, Théâtre de l’Europe – Ateliers Berthier)

PRIX GEORGES-LERMINIER (meilleur spectacle théâtral créé en province) :

• LES BAS FONDS,de Maxime Gorki, mise en scène Éric Lacascade (Théâtre National de Bretagne – Les Gémeaux)

MEILLEURE CRÉATION D’UNE PIÈCE EN LANGUE FRANÇAISE :

• DOREEN d’après Lettre à D., d’André Gorz, mise en scène David Geselson (Théâtre de la Bastille)

MEILLEUR SPECTACLE ÉTRANGER :

• PLACE DES HÉROS, de Thomas Bernhard, mise en scène Krystian Lupa (Théâtre national de la Colline)

PRIX LAURENT-TERZIEFF

• (meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé) : HISTOIRE DU SOLDAT, de Ramuz et Stravinsky, mise en scène Stéphan Druet (Théâtre de Poche Montparnasse)

MEILLEURE COMÉDIENNE :
      • Elsa LEPOIVRE dans Les Damnés, mise en scène Ivo van Hove (Comédie-Française) – Lucrèce Borgia de Victor Hugo, mise en scène Denis Podalydès (Comédie-Française) – La règle du jeu, mise en scène Christiane Jatahy (Comédie-Française), Le Cerf et le Chien, mise en scène Véronique Vella (Comédie-Française-Studio)

MEILLEUR COMÉDIEN :

• Gérard WATKINS dans Songes et Métamorphoses création de Guillaume Vincent d’après Ovide et Shakespeare (Odéon Théâtre de l’Europe – Ateliers Berthier)

PRIX JEAN-JACQUES-LERRANT (révélation théâtrale de l’année) :

• Gaël KAMILINDI pour les mises en scène de Le dernier Testament, d’après Le Dernier Testament de Ben Zion de James Frey, mise en scène Mélanie Laurent (Théâtre du Gymnase – Marseille, Théâtre National de la Danse – Paris) – et Lucrèce Borgia de Victor Hugo, mise en scène Denis Podalydès (Comédie-Française)

MEILLEURE CRÉATION D’ÉLÉMENTS SCÉNIQUES :

• Hubert COLAS pour 2666 de Roberto Bolaño, mise en scène Julien Gosselin (Odéon, Théâtre de l’Europe – Ateliers Berthier)

MEILLEUR COMPOSITEUR DE MUSIQUE DE SCÈNE :

• Mathieu BAUER et Sylvain CARTIGNY pour Shock Corridor d’après le film de Samuel Fuller, adaptation et mise en scène de Mathieu Bauer (Nouveau Théâtre de Montreuil)

MEILLEUR LIVRE SUR LE THÉÂTRE :

• UTOPIA, LETTRES AUX ACTEURS, par Krystian Lupa (Actes Sud)
      • Fondé en 1877, le Syndicat professionnel de la Critique de Théâtre, devenu l’Association professionnelle de la critique de Théâtre, de Musique et de Danse, a pour buts de resserrer les liens de confraternité entre ses membres, de défendre leurs intérêts moraux et matériels, d’assurer la liberté de la critique. Il regroupe aujourd’hui 140 journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, française et étrangère. Il décerne chaque année des Prix pour le Théâtre, la Musique et la Danse, rendant ainsi hommage aux artistes qui ont marqué la saison.
MUSIQUE :

GRAND PRIX (meilleur spectacle lyrique de l’année) :

• PELLEAS ET MELISANDE, opéra de Claude Debussy Théâtre des Champs-Elysées Direction Musicale Louis Langrée Mise en scène et scénographie Eric Ruf Costumes Christian Lacroix. Coproduction Théâtre des Champs-Elysées/Opéra de Dijon/Théâtre du Capitole de Toulouse/Stadttheater Klagenfurt.

PRIX CLAUDE ROSTAND (meilleur spectacle lyrique créé en province) :

• L’ANGE DE FEU opérade Serge Prokofiev, Direction musicale Kazuschi Ono, Mise en scène Benedict Andrews. Opéra National de Lyon (création de la production en 2014 au Komische Oper de Berlin).

MEILLEURE CRÉATION MUSICALE :

• UM, création musicale de Zad Moultaka dans le cadre du Festival d’Ile-de-France 2016 Ensemble Ars Nova et Neue Vocalsolisten de Stuttgart, direction Philippe Nahon. Commande de l’Ircam Georges Pompidou/Festival d’Ile-de-France et Ars Nova Instrumental.

MEILLEUR CRÉATEUR D’ÉLÉMENTS SCÉNIQUES :

• JEAN-PHILIPPE DESROUSSEAUX, adaptation, scénographie et costumes du Pierrot Lunaire, théâtre lyrique avec marionnettes traditionnelles japonaises Bunraku d’après l’œuvre d’Arnold Schönberg Direction musicale Takénori Némoto avec l’Ensemble Musica Nigella et Marie Lenormand, mezzo-soprano. Théâtre de l’Athénée.

PERSONNALITÉ MUSICALE DE L’ANNÉE :

• PATRICE MARTINET, directeur du Théâtre de l’Athénée pour la richesse et la diversité de sa programmation musicale.

REVELATION MUSICALE DE L’ANNÉE :

• JUSTIN TAYLOR (25 ans) claveciniste, premier prix du concours international de clavecin de Bruges.

MEILLEURS LIVRES SUR LA MUSIQUE :

• - Essai : GUIDE DE L’OPERA RUSSE, d’André Lischke (Éditions Fayard).
      • - Monographie : GIACOMO PUCCINI MODE D’EMPLOI par Chantal Cazaux pour l’Avant-Scène Opéra (Editions Premières Loges).

MEILLEURE DIFFUSION MUSICALE AUDIOVISUELLE :

• EINSTEIN ON THE BEACH, opéra de Philip Glass Production du Théâtre du Châtelet Mise en scène Robert Wilson et chorégraphie Lucinda Childs Deux DVD Editions Opus Arte.

PRIX DE L’EUROPE FRANCOPHONE :

• LE COQ D’OR, opéra de Nikolaï Rimsky-Korsakov Théâtre de la Monnaie de Bruxelles Mise en scène et costumes Laurent Pelly. Coproduction Théâtre de la Monnaie/Opera National de Nancy Lorraine/Teatro Real de Madrid.

DANSE :

• Grand PRIX : OCD LOVE, chorégraphie Sharon Eyal et Gay Behar, Chaillot- Théâtre National de la Danse, Paris – Montpellier Danse
  • MEILLEURE COMPAGNIE : CCN Malandain Ballet Biarritz, directeur Thierry Malandain

• MEILLEURS INTERPRÈTES :
    • José Paulo dos Santos, Bilal El Had, Jason Respilieux, Thomas Vantuycom, dans A love suprême, chorégraphie d’Anne Teresa de Keersmaeker et Salva Sanchis -Théâtre de la Ville hors murs et Centquatre Paris dans le cadre de Sequence Danse Paris
    • Personnalité chorégraphique de l’année Ex-aequo :
    • Kader Belarbi – Directeur du Ballet du Capitole de Toulouse
    • Crystal Pite – Chorégraphe

MEILLEUR LIVRE SUR LA DANSE :

• Christina Ezrahi, Les cygnes du Kremlin : Ballet et pouvoir en Russie soviétique, Editions Gremese
    • REMISE DES PRIX : 19 JUIN 2017 à 11 heures
    • au theatre National de la Danse – Chaillot