Cette année, les manifestations concernées sont les Festival d’Avignon (Théâtre et Danse) et le Festival Radio France Occitanie Montpellier (Musique).

Pour la septième année, le Syndicat professionnel de la Critique Théâtre, Musique et Danse, lance un appel à candidatures pour soutenir le séjour de critiques professionnels ou en devenir, dans un festival français d’envergure et ce jusqu’à 6 récipiendaires.

Cette bourse, dont le montant varie entre 300€ et 500€ euros, selon le nombre de candidatures retenues, a été mise en place pour permettre à nos consœurs et confrères de couvrir l’un de ces festivals dans de meilleures conditions.

Durant leur séjour, les lauréat.e.s seront invité.e.s à participer aux Conversations critiques organisées par le Syndicat de la critique :

- Festival d’Avignon le 15 juillet à 17h30 au Café des Idées (Théâtre et Danse)
- Festival Radio France Occitanie Montpellier le 9 juillet (Musique) (à confirmer)

À cette aide s’ajoute un accompagnement logistique : le Syndicat professionnel de la critique se charge de la mise en relation et de l’accompagnement avec le festival et le service de presse et proposera, à chaque critique sélectionné, un réfèrent sur place membre du Syndicat, pour des questions pratiques et des échanges d’expériences.

Pour postuler les candidats doivent envoyer un dossier électronique comprenant :

• Un courrier détaillant leurs motivations pour obtenir la bourse (1 page maximum)
  • Trois critiques récentes publiées dans la discipline concernée : théâtre - danse - musique
  • Une copie de la pièce d’identité
  • Un RIB

Nota : le/la candidat.e doit être membre du syndicat de la critique
Procédure de demande d’adhésion : https://associationcritiquetmd.com/nous-rejoindre/

Les bourses seront attribuées en fonction de la qualité des dossiers. Aucune aide ne sera accordée par défaut, et les éventuelles bourses non attribuées seront de nouveau soumises à un appel l’année suivante, ou exceptionnellement à d’autres manifestions concernées par l’ensemble des trois collèges du Syndicat.

Engagement des lauréat.e.s
Le syndicat de la critique attend de chacun.e des lauréat.e.s un bilan retour d’expérience et les critiques des spectacles vus durant les festivals afin de les relayer sur notre site internet.

Voir les témoignages des années précédentes ICI

Pour obtenir, au besoin, des renseignements complémentaires, les candidats peuvent contacter :

COUPES BUDGÉTAIRES : DÉCLARATION COMMUNE DE LA BRANCHE DU SPECTACLE VIVANT PUBLIC