Bourses 2022

Appel à candidatures ouvert du 25 avril au 20 mai 2022

Depuis 2016 le Syndicat Professionnel de la Critique de Théâtre, de Musique et de Danse, lance un dispositif de bourses destinées aux critiques professionnels ou en devenir pour financer leur déplacement dans un festival français d’envergure et ce jusqu’à 6 récipiendaires.

Cette année, les manifestations concernées sont les festivals d’Avignon (Théâtre et Danse) et d’Aix-en-Provence (Musique).

L’aide financière proposée par le Syndicat professionnel de la critique de théâtre, de musique et de danse est d’un montant de 500€ par dossier, permettant au/à la candidat.e de se rendre au festival, de se loger et de parer à d’éventuels frais sur place.

A cette aide s’ajoute un accompagnement logistique : le Syndicat professionnel de la critique se charge de la mise en relation et de l’accompagnement avec le festival et le service de presse et proposera, à chaque critique sélectionné.e, un référent sur place, membre du Syndicat, pour des questions pratiques et des échanges d’expériences.

Le Syndicat de la critique organise deux Conversations critiques durant le Festival d’Avignon, les lauréats présents sont invités à y participer :

le 11 juillet à 16h30 pour le théâtre

- le 21 juillet à 16h30 pour la danse

Le Syndicat Professionnel de la Critique de Théâtre, de Musique et de Danse attend de chacun des lauréats qu’il lui fournisse, en plus du ou des supports des lauréats respectifs, les critiques des spectacles vus pendant le festival afin de les relayer sur son site internet.

Afin de postuler, les candidats doivent envoyer un dossier électronique comprenant :

• Un courrier, précisant le festival dans lequel ils souhaitent se rendre, détaillant leurs motivations pour obtenir la bourse (1 page maximum).
  • Trois critiques récentes, publiées dans la discipline concernée : théâtre / musique / danse
  • Une copie de la pièce d’identité
  • Un RIB

Le candidat doit être membre du Syndicat professionnel de la critique de théâtre, de musique et de danse.

Les dossiers doivent être envoyés complets, par courrier électronique, impérativement jusqu'au 20 mai prochain à Marie Jo Lecerf, secrétaire administrative du Syndicat de la Critique, à l’adresse mail : critiquesyndicat@gmail.com

Les bourses seront attribuées en fonction de la qualité des dossiers.

Aucune aide ne sera accordée par défaut, et les éventuelles bourses non attribuées seront de nouveau soumises à un appel l’année suivante, ou exceptionnellement à d’autres manifestations concernées par les collèges du Syndicat, théâtre, musique, danse.

Pour obtenir, au besoin, des renseignements complémentaires, les candidat.e.s peuvent contacter :- Olivier Frégaville-Gratian d’Amore : olivierfgda@gmail.com pour les questions générales

- Marie-José Sirach : mjsirach@gmail.com pour le Théâtre
- Antonella Poli : antonella.poli@chroniquesdedanse.com pour la Danse