AICT/IATC – LES CRITIQUES DE THÉÂTRE NOMMENT LA LAURÉATE DU PRIX THALIE

Erika Fischer-Lichte recevra la distinction en 2024 lors du congrès mondial de Brno, en République tchèque
L'Association internationale des critiques de théâtre (AICT/IATC) a annoncé aujourd'hui que la professeure Erika Fischer-Lichte, célèbre théoricienne allemande du théâtre et de la représentation, recevra le prix Thalie 2024 lors de son prochain congrès mondial à Brno, en Tchéquie, en mai prochain.

Le prix Thalie est la prestigieuse récompense de l'AICT/IATC pour une contribution exceptionnelle au domaine de la critique théâtrale. Il est décerné à des critiques, des théoriciens et des praticiens qui ont joué un rôle important dans l'élaboration d'une compréhension globale du théâtre couvrant différents contextes culturels, politiques et esthétiques. Le comité Thalie 2024 était composé d'Ivan Medenica, président (Serbie),
d'Irina Gogoberidze (Géorgie) et de Pawit Mahasarinand (Thaïlande). Le comité exécutif de l'AICT/IATC a voté à l'unanimité la remise du prix à la professeure Fischer-Lichte lors d'une réunion qui s'est tenue plus tôt cette année.

Jeffrey Eric Jenkins (États-Unis), président de l'association, a déclaré : « Il est difficile d'imaginer le paysage de la pensée sur le théâtre mondial et la représentation au cours des dernières décennies sans les perspectives brillantes d'Erika Fischer-Lichte. C'est vraiment un plaisir pour nous de rendre hommage à son travail exceptionnel et à ses contributions dans ce domaine. »

Parmi les précédents récipiendaires du prix Thalie, on trouve une liste impressionnante de lauréats : Eric Bentley (États-Unis, 2006), Jean-Pierre Sarrazac (France, 2008), Richard Schechner (États-Unis, 2010), Kapila Vatsyayan (Inde, 2012), Eugenio Barba (Danemark, 2014), Femi Osofisan (Nigéria, 2016), Hans-Thies Lehmann (Allemagne, 2018) et Tadashi Suzuki (Japon, 2020). Aucun prix n'a été décerné en 2022 en raison des protocoles de santé publique en cas de pandémie.

Les nombreux travaux d'Erika Fischer-Lichte portent sur les questions de la théorie de la représentation, l'histoire du théâtre et de la culture européennes, l'esthétique transformative,
les représentations des tragédies grecques anciennes dans le monde entier depuis 1800, le théâtre et l'identité culturelle, l'entrelacement des cultures de la représentation dans le contexte des formes historiques et contemporaines de la mondialisation, et les concepts liés à la représentation dans les langues non-européennes.

Elle a notamment publié The Transformative Power of Performance: A New Aesthetics (2008), The Politics of Interweaving Performance Cultures: Beyond Postcolonialism (2014, avec S. Jain et al.), Tragedy's Endurance. Performances of Greek Tragedies and Cultural Identity in Germany Since 1800 (2017), Entangled Performance Histories. New Approaches to Theater Historiography (2023, avec T. Jost et al.), Performance Cultures as Epistemic Cultures (2023, avec T. Jost et al.).

Née en 1943, Mme Fischer-Lichte a étudié les études théâtrales, les langues et littératures slaves, la philologie allemande, la philosophie, la psychologie et les sciences de l'éducation à la Freie Universität Berlin et à l'université de Hambourg. En 1973, elle a été nommée professeure à l'Institut de langue et de littérature allemandes de l'université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main. En 1986, elle a repris la chaire de littérature générale et comparée à l'université de Bayreuth et, en 1990, elle est devenue directrice de l'Institut d'études théâtrales nouvellement créé à l'université de Mayence. Depuis 1996, elle est professeure à l'Institut d'études théâtrales de la Freie Universität Berlin et, depuis 2008, directrice du Centre de recherche international « Interweaving Performance Cultures ». Elle est membre de l'Académie des sciences et des lettres de Göttingen, de l'Academia Europaea, de l'Académie des sciences et des lettres de Berlin-Brandebourg, de l'Académie nationale des sciences Leopoldina et membre honoraire international de l'Académie américaine des arts et des sciences. Elle a enseigné en tant que professeure invitée au Brésil, à Cuba, en Chine, en Inde, au Japon, en Norvège, au Portugal, en Russie, en Espagne, en Suède et aux États-Unis.

[ COMMUNIQUE DE PRESSE ] Lettre ouverte en solidarité aux artistes et ressortissant•e•s du Sahel