Les Mots de Pauline Bureau

Féminines raconte l’histoire de la première équipe de foot féminin en France. Onze femmes qui vont se retrouver à une place où on ne les attendait pas, où elles ne s’attendaient pas elle même. En tissant le spectacle, je me suis rendu compte qu’il parlait de moi intimement. Le sport peut être une métaphore du théâtre et  «  l’endroit où je ne m’attendais pas » est définitivement  l’écriture. Je n’ai jamais pensé écrire et pourtant, de même que les joueuses de Reims ont su que leur place était sur le terrain quand elles ont eu un ballon au bout du pied, écrire est devenu central dans ma vie dès que j’ai commencé à le faire. Je suis très heureuse et émue de recevoir ce prix qui met l’écriture au centre, de la part du syndicat de la critique, et je le partage avec toute l’équipe du spectacle, une bande incroyable avec qui j’ai la chance de vivre cette aventure de compagnie depuis quinze ans maintenant.
Pauline Bureau, auteure et metteuse en scène
Lauréate de la meilleure création en langue française pour Féminines