Qui Sommes-nous ?

Avatar de l'association des critiques dramatiques et musicaux créée en 1877, le syndicat professionnel de la critique dramatique et musicale a été institué en 1960. Ouvert depuis 2002 aux critiques de danse, il compte en 2009 cent cinquante-six membres répartis en trois collèges : théâtre, musique et danse.

Organisme au service de ses adhérents, le syndicat publie chaque mois la liste des générales des théâtres parisiens et régionaux. Il édite chaque année « la Lettre du Syndicat » qui rend compte de ses activités et travaux de réflexion et publie la liste et les coordonnées de ses adhérents.

A travers ses « Grands Prix de la critique » remis annuellement, le syndicat distingue les spectacles et les personnalités artistiques (comédiens, metteurs en scène, musiciens, chorégraphes…) qui ont marqué la saison.
Le syndicat ne se contente pas d'être une instance de distinctions et de prestations de services, il se veut également un espace où s'exposent les interrogations et s'échangent les idées (organisation de colloque, tables rondes, éditions spéciales). En contribuant financièrement aux stages de formation de jeunes critiques organisés par l'AICT (Association Internationale des Critiques de Théâtre) dont il est membre fondateur, le syndicat manifeste sa volonté d'être également le lieu où se forge l'avenir.

Partenaire actif de la vie culturelle, le syndicat reçoit l'aide du ministère de la culture et de la communication.

« POUR CHARLIE », Communiqué du Syndicat de La Critique