[Communiqué] Syndicat professionnel de la critique de théâtre de musique et danse


L’avenir du Centre dramatique national d’Orléans est-il compromis ?

Dans un communiqué de presse, les salariés du CDN d’Orléans font part de leur inquiétude quant à l’avenir de cette institution suite au départ de leur directrice, Séverine Chavrier, récemment nommée à la tête de la Comédie de Genève.

Une réunion du comité de suivi, rassemblant l’ensemble des tutelles, s’est tenue le 12 janvier 2023 : aucune réponse n’a été apportée aux salariés concernant un quelconque calendrier prévisionnel du recrutement du futur directeur ou de la future directrice du lieu. Cette demande était d’autant plus légitime que le 19 décembre dernier, le cabinet de Madame la Préfète de la Région Centre-Val de Loire annonçait dans un communiqué qu’« une réflexion de tous les partenaires financiers était en cours concernant cette grande maison du spectacle vivant », sans pour autant donner plus de détails quant aux différentes pistes envisagées. À ce jour, aucun appel à candidatures n’a été diffusé ni aucun processus de succession engagé.

Face au silence des tutelles, devant la crainte légitime des salariés du CDN, le syndicat de la Critique dénonce le risque de voir disparaître une structure, un label de cette envergure, dont l’une des missions est de soutenir la création, et qui à terme pourrait être dommageable pour tout le secteur, déjà fragilisé par les crises sanitaire et énergétique.

Le Syndicat de la critique apporte tout son soutien aux salariés du CDN et affirme la nécessité d’un tel outil dont les missions, de création, de transmission, de recherche et de diffusion sont vitales à Orléans, comme partout sur l’ensemble du territoire.


Texte cosigné par Olivier Frégaville-Gratian d'Amore, président et Marie-José Sirach, vice-présidente théâtre du Syndicat de la critique

Communiqué de presse Philippe Tesson, une plume bien trempée