Le Théâtre Paris-Villette invite gratuitement le public à découvrir des créations artistiques réalisées dans 5 établissements pénitentiaires d’Ile-de-France les 29 et 30 janvier prochain.

Ce « temps fort » exceptionnel fera se rencontrer des détenus et du public, hors les murs, grâce à des autorisations de sorties accordées par l’administration pénitentiaire, et ce en plein état d’urgence.

Plusieurs projets seront montrés pendant ce mini-festival baptisé « Vis-à-Vis »: le vendredi un oratorio à 18H30  marie des textes de détenus de la Maison d’arrêt de Fleury Mérogis et la musique de l’Orchestre Divertimento, à 20H00, la pièce « Hors lignes » est le résulat d’un atelier mené à la Maison d’arrêt de Villepinte.

Le samedi, le public pourra assister à la lecture « Notre tempête » à partir de textes de Shakespeare et Aimé Césaire à 15h. La pièce « Morphine » à 18H00, avec la compagnie Théâtre de l’Estrade, ne sait pas encore si ses comédiens-détenus seront autorisés à sortir du Centre pénitentiaire sud-francilien. « Iliade, chant premier », est donné à 19H00 par la compagnie TRAMA et des détenus du centre pénitentiaire de Meaux.

Une pièce radiophonique en écoute libre sur casque , et deux expositions,  d’une dizaine d’autoportraits filmés en prison et de photos, sont installés pour l’occasion dans le hall du théâtre.

Programme complet et réservation : resa@theatre-paris-villette.fr / www.theatre-paris-villette.fr

Marie-Pierre Ferey