Information de parution : « Avec Joël Pommerat » de Marion Boudier. Chez Actes Sud-Papiers, collection Apprendre, 188 pages, 16 euros. En librairie depuis le 4 novembre.

***

Présentation de l’éditeur :

Depuis vingt-cinq ans, Joël Pommerat, avec la compagnie Louis Brouillard, cherche à rendre le réel à son plus haut degré de vérité et d’intensité en scène. À travers le récit du travail en compagnie, la description du processus d’écriture des spectacles et l’analyse des grands thèmes développés par cet auteur-metteur en scène, ce livre est une première étude de ces années de recherche.

Loin d’en fixer le sens, cette synthèse propose d’en appréhender quelques grands principes pour mieux saisir les variations d’une œuvre en constante réinvention.

Il s’agit d’abord dans cet essai de donner au lecteur des repères dans le parcours et la démarche créatrice de Joël Pommerat, en soulignant la singularité de son écriture avec le plateau et celle du fonctionnement de la Compagnie Louis Brouillard. La deuxième partie est plus analytique : partant de la pensée du réel développée par Joël Pommerat, elle s’intéresse à ce qu’il appelle “le trouble”, aux causes de cette perplexité et au type d’engagement proposé au spectateur, entre fascination, étrangeté et distance critique.

Cet essai, très documenté, met en relation les paroles de Joël Pommerat, en fait entendre tous les enjeux, et les replace dans une démarche évolutive, dans un contexte esthétique, historique et politique.

Docteur en Arts du spectacle et agrégée de lettres modernes, Marion Boudier est l’auteure de plusieurs articles sur le théâtre contemporain et sur l’œuvre de Joël Pommerat. Membre actif de la revue Âgon, elle est coauteure du lexique De quoi la dramaturgie est-elle le nom ? (L’Harmattan, 2014). Elle travaille avec la Compagnie Louis Brouillard comme dramaturge depuis 2013 et a rédigé les postfaces de Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge et Pinocchio (Babel nos 1182, 1246 et 1313).