Les mots d’Akram Khan

I would like to take this opportunity to thank the French Critics Association, for bestowing me with this wonderful award.

We are in the midst of great change, and so we have had to unearth our mistakes that we had buried away in the earth, hoping that the problems would eventually disappear. But it is these very mistakes that humankind have made over years and years of neglect and denial, that has been the focus of the very themes and narratives in my work.

And like my mother once told me, the ‘narratives’ that you live by, reveal the kind of person you are and aspire to be. And so it is really moving for me, that by giving me this award, in a sense, you are also acknowledging the very themes I believe are important to unearth.

Thank you from the bottom of my heart…"

Je voudrais saisir cette occasion pour remercier le Syndicat professionnel de la critique, pour m'avoir donné cette merveilleuse récompense.

Nous sommes en pleine évolution, et nous avons donc dû faire face aux erreurs que nous avions enterrées sous la terre, en espérant qu'elles finiraient par disparaître. Mais ce sont ces erreurs même que l'humanité a commises au fil des années, de négligence et de déni, qui ont été au centre des thèmes et des récits de mon travail.

Et comme ma mère m'a dit une fois, les «récits» auxquels vous vivez, révèlent le genre de personne que vous êtes et aspirez à être. Et donc, il est vraiment émouvant pour moi, qu'en me donnant ce prix, vous reconnaissez également les thèmes mêmes que je pense sont importants pour découvrir.

Merci du fond de mon coeur…».

Akram Khan, Chorégraphe
Personnalité chorégraphique de l'année