En 2021 et pour la quatrième année, le Syndicat Professionnel de la Critique de Théâtre, de Musique et de Danse, lance un appel à candidatures pour financer le déplacement de critiques professionnels ou en devenir dans un festival français d’envergure et ce jusqu’à quatre récipiendaires.

Cette année, en raison des conditions sanitaires et des délais très courts, nous faisons un premier appel pour le festival d’Avignon (Théâtre).

Nota : les autres collèges ne sont pas oubliés, d’autres appels suivront.

L’aide financière proposée par le Syndicat professionnel de la critique de théâtre, de musique et danse est d’un montant pouvant s’élever jusqu’à 500 euros par dossier, permettant au candidat de se rendre au festival, de se loger et de parer à d’éventuels frais sur place. A cette aide s’ajoute un accompagnement logistique : le Syndicat professionnel de la critique de théâtre, de musique et de danse se charge de la mise en relation et de l’accompagnement avec le festival et le service de presse et proposera, à chaque critique sélectionné, un référent sur place, membre du Syndicat, pour des questions pratiques et des échanges d’expériences. Durant leur séjour, les lauréats présents au Festival d’Avignon seront invités à participer à la Conversation critique organisée par le Syndicat de la critique, prévue le 13 juillet 2021 à 16h30.

Syndicat Professionnel de la Critique de Théâtre, de Musique et de Danse attend de chacun des lauréats qu’il lui fournisse les critiques des spectacles vus pendant le festival afin de les relayer sur son site internet – en plus du ou des supports des lauréats respectifs.

Afin de postuler, les candidats doivent envoyer un dossier électronique comprenant :

• Un courrier précisant le festival d’Avignon et détaillant leurs motivations pour obtenir la bourse (1 page maximum).
  • Trois critiques récentes, publiées dans la discipline concernée – théâtre en l’occurrence.
  • Une copie de la pièce d’identité.
  • Un RIB.
  • Le candidat doit être membre du Syndicat professionnel de la critique de théâtre, de musique et de danse.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire via ce formulaire :

http://associationcritiquetmd.com/wp-content/uploads/2015/06/Demande-adh%C3%A9sion-APCTMD2016.pdf et nous le faire parvenir en même temps que le dossier de candidature à la bourse.

Nota :  pour cette première étape ne pas joindre le chèque d’adhésion.

Au cas où le candidat n’aurait pas de parrains, il peut entrer en contact avec Marie Jo Lecerf au : 06 63 18 56 70

ou par mail : critiquesyndicat@gmail.com  qui transmettra au comité du Syndicat de la critique.

Les bourses seront attribuées en fonction de la qualité des dossiers. Aucune aide ne sera accordée par défaut, et les éventuelles bourses non attribuées seront de nouveau soumises à un appel l’année suivante, ou exceptionnellement à d’autres manifestions concernées par les autres collèges du Syndicat, danse et musique.

Les dossiers numérisés doivent être envoyés, complets, impérativement avant le mardi 29 juin 2021

à Marie Jo Lecerf, secrétaire administrative du Syndicat de la Critique, à l’adresse mail : critiquesyndicat@gmail.com

Pour obtenir, au besoin, des renseignements complémentaires, les candidats peuvent contacter :