En 2019 et pour la troisième année consécutive, le Syndicat professionnel de la critique lance un appel à candidatures pour financer le déplacement de critiques professionnels ou en devenir dans un festival français d’envergure, ce jusqu’à deux récipiendaires pour chaque discipline. Cette année, les manifestations concernées sont les festivals d’Avignon (Théâtre), les Chorégies d’Orange (Musique lyrique), le Festival de Radio-France Montpellier (Musique lyrique et concerts) et Le Temps d’Aimer à Biarritz (Danse).

 

L’aide financière proposée par le Syndicat professionnel de la critique est d’un montant pouvant s’élever jusqu’à 600 euros par dossier, permettant au candidat de se rendre au festival, de se loger et de parer à d’éventuels frais sur place. A cette aide s’ajoute un accompagnement logistique : le Syndicat professionnel de la critique se charge des rapports avec les festivals, les services de presse et proposera à chaque critique sélectionné un référent sur place, membre du Syndicat, pour des questions pratiques et des échanges d’expériences. Durant leurs séjours, les lauréats présents au Festival d’Avignon seront invités à participer à la conversation critique organisée par le Syndicat, soit le 16 juillet 2019 à 14 h30 à L’Espace Pasteur.


Le Syndicat professionnel de la critique attend de chacun des lauréats qu’il lui fournisse les critiques des spectacles vus dans les festivals afin de les relayer sur son site internet – en plus du ou des supports des lauréats respectifs.


Afin de postuler, les candidats doivent envoyer un dossier électronique comprenant :


  • Un courrier précisant le festival dans lequel ils souhaitent se rendre et détaillant leurs motivations pour obtenir la bourse (1 page maximum).

  • Trois critiques récentes publiées dans la discipline concernée.

  • Une copie de pièce d’identité.

  • Un RIB.

  • Le candidat doit être membre du Syndicat professionnel de la critique. Si ce n’est pas le cas, merci d’envoyer un dossier de candidature à l’Association (à télécharger sur le site internet), AVEC le dossier de candidature à la bourse. Ne pas joindre de chèque pour l’adhésion à l’association pour cette première étape. Dans le cas où le candidat n’aurait pas de parrains, il peut entrer en contact avec Savannah Macé qui transmettra aux membres de l’association.


Les bourses seront attribuées en fonction de la qualité des dossiers. Aucune aide ne sera accordée par défaut, et les éventuelles bourses non attribuées seront de nouveau soumises à un appel l’année suivante.


Les dossiers doivent être envoyés complets, par courrier électronique, impérativement avant le 15 mai 2019 à Savannah Macé, secrétaire administrative du Syndicat professionnel de la critique, à l’adresse mail suivante : savannahmace1@gmail.com

Pour obtenir au besoin des renseignements complémentaires, les candidats peuvent contacter les personnes suivantes : pour le théâtre, Philippe Chevilley : p.chevilley@lesechos.fr ; pour la musique, José Pons : jpons@netcourrier.com ; pour la danse Antonella Poli : antonella.poli@chroniquesdedanse.com