Appel à candidatures // Bourses 2018 de l’APCTMD

En 2018 et pour la seconde année consécutive, l’Association Professionnelle de la Critique Théâtre, Musique et Danse (ex Syndicat de la Critique), lance un appel à candidatures pour financer le déplacement de critiques professionnels ou en devenir dans un festival français d’envergure, ce jusqu’à trois récipiendaires pour chaque discipline. Cette année, les manifestations concernées sont les festivals d’Avignon (Théâtre), les Chorégies d’Orange (Musique lyrique), le Festival de Radio-France Montpellier (Musique lyrique et concerts) et Le Temps d’Aimer à Biarritz (Danse).

L’aide financière proposée par l’APCTMD est d’un montant pouvant s’élever jusqu’à 600 euros par dossier, permettant au candidat de se rendre au festival, de se loger et de parer à d’éventuels frais sur place. A cette aide s’ajoute un accompagnement logistique : l’APCTMD se charge des rapports avec les festivals, les services de presse et proposera à chaque critique sélectionné un référent sur place, membre de l’APCTMD, pour des questions pratiques et des échanges d’expériences. Durant leurs séjours, les lauréats présents au Festival d’Avignon seront invités à participer à la conversation critique organisée par l’APCTMD, soit le 16 juillet 2018 à 14 h30.

L’APCTMD attend de chacun des lauréats qu’il lui fournisse les critiques des spectacles vus dans les festivals afin de les relayer sur son site internet – en plus du ou des supports des lauréats respectifs.

Afin de postuler, le candidat doit envoyer un dossier électronique comprenant :

• Un courrier précisant le festival dans lequel il souhaite se rendre et détaillant ses motivations pour obtenir la bourse (1 page maximum).
  • Trois critiques récentes publiées dans la discipline concernée.
  • Une copie de pièce d’identité.
  • Un RIB.
  • Le candidat doit être membre de l’APCTMD. Si ce n’est pas le cas, merci d’envoyer un dossier de candidature à l’Association (à télécharger sur le site internet) en même temps que le dossier de candidature à la bourse. Ne pas joindre de chèque pour l’adhésion à l’association pour cette première étape. Dans le cas où le candidat n’aurait pas de parrains, il peut entrer en contact avec Julie Briand qui transmettra aux membres de l’association.

Les bourses seront attribuées en fonction de la qualité des dossiers. Aucune aide ne sera accordée par défaut, et les éventuelles bourses non attribuées seront de nouveau soumises à un appel l’année suivante.

Les dossiers doivent être envoyés complets, par courrier électronique, impérativement avant le 28 mai 2018 à Julie Briand, secrétaire administrative de l’APCTMD, à l’adresse mail suivante : juliejbriand@gmail.com

Pour obtenir au besoin des renseignements complémentaires, les candidats peuvent contacter les personnes suivantes : pour le théâtre, Philippe Chevilley : p.chevilley@lesechos.fr ; pour la musique, José Pons : jpons@netcourrier.com ; pour la danse Antonella Poli : antonella.poli@chroniquesdedanse.com

Le compte rendu du collège Musique de la remise des prix de juin 2018 Françoise Adret : actrice d’un demi-siècle de danse